Ancien ne veut pas forcément signifier usé ! Les maisons anciennes peuvent être de véritables pépites quand on parle d’investissement immobilier. Certaines ont peut-être besoin d’une rénovation, d’autres, d’un simple petit coup de peinture. On note quand même que les investisseurs sont nombreux à s’intéresser aux biens anciens en raison des avantages que l’achat peut procurer. On explique !
Table of Contents
Acquérir un bien dans un quartier prometteur
La principale raison d’acheter un ancien ne réside pas forcément dans la possibilité de profiter d’un bon prix. Les investisseurs s’y mettent plutôt pour constituer un patrimoine dans un quartier qui a du potentiel. Ils passent au crible les caractères géographiques du bien afin d’identifier les zones qui ont de l’avenir et qui se projettent vers un développement rapide. Investir dans une maison ancienne devient alors rentable si celle-ci se situe dans un emplacement stratégique qui présente une bonne estimation de rentabilité. Cependant, avant d’entamer des démarches financières, autant commencer par se renseigner sur les conseils sur la vente et achat immo sur ce site.
Acheter un bien ancien valeureux
Trouver un bien ancien en vente peut être assez rare, notamment dans les quartiers animés et dans les zones à forte influence. Sauf si vous tombez sur des propriétaires qui sont dans l’obligation de vendre leur bien illico. On parle ici de ceux qui comptent immigrer à l’étranger, de ceux qui ont besoin d’argent ou de ceux qui veulent changer complètement de vie. Dans cette situation de hâte, les propriétaires sont généralement capables de céder leurs logements aux premiers visiteurs qui se présentent à eux sans considérer les valeurs réelles des biens. Une bonne affaire, oui, car pour les acquéreurs, les propriétaires pressés ont souvent de véritables petits palaces ! Et pour acquérir un bien de luxe, on ne vous demandera pas obligatoirement une grosse fortune.
Avoir un patrimoine immobilier à moindre prix
L’on s’intéresse de plus en plus aux biens anciens, et pour cause, on peut en trouver pour tous les budgets. Exit les logements à plusieurs millions d’euros ! Contrairement aux neufs, les maisons anciennes sont plus délicates, sachant qu’elles sont souvent soumises à de nombreuses vérifications. L’achat est avantageux si le logement est présenté dans un état correct. D’ailleurs, tout bien immobilier ancien à vendre doit avant tout passer par une analyse de performance. L’acquéreur doit toutefois évaluer le coût des travaux à réaliser, ce qui peut influencer le prix de vente de la maison et faire office d’argument de négociation.
Profiter d’une réduction importante d’impôts
Lorsque vous achetez un bien, vous devez également payer divers autres frais, à savoir celui du notaire. Dans le cas d’un bien ancien, vous avez par contre la chance de réduire la somme à acquitter avec quelques méthodes futées. Pensez par exemple à modifier le prix de vente en déduisant le prix estimé des meubles fixes présents dans la maison. Cela vous permettra sans doute d’obtenir un rabais considérable sur les taxes. Votre agence immobilière pourra assurément vous souffler toutes les idées afin de profiter d’une meilleure défiscalisation selon le type de bien trouvé.