À l’adolescence, votre enfant veut affirmer sa personnalité et exprimer ses goûts. Cela implique très souvent la décoration de sa chambre. Il est donc important de bien la réaliser afin de pouvoir répondre à ses multiples besoins. Toutefois, malgré vos efforts, il peut s’avérer difficile de répondre aux attentes d’un adolescent. Dans le but de lui offrir un espace qui met en avant sa personnalité, voici ci-dessous 10 tendances déco pour une chambre d’ado.
Table of Contents
1. Le mobilier multifonction pour un gain d’espace
Pour aménager convenablement la chambre de votre adolescent, pensez à un mobilier qui vous permettra de gagner de l’espace. Pour cela, il existe de nombreuses créations ingénieuses telles que le confortable canapé lit Tediber ou lit convertible. Ce type de meuble modulable est une idée astucieuse qui permet de passer des nuits de sommeil agréables grâce au confort qu’il procure. Le jour, il se transforme en divan pour offrir un espace de détente et de relaxation où l’ado pourra recevoir ses amis.
2. L’éclairage néon LED et fluorescent
C’est l’une des grandes tendances de la chambre d’ado. Que ce soit sur le plafond sous le lit ou sur les murs, c’est l’éclairage incontournable de la chambre des jeunes. Il peut prendre la forme de nuages, de symboles, de messages et bien d’autres motifs. L’éclairage néon LED fluorescent constitue la touche créative de la chambre ado. Toutefois, si ce type de luminosité est trop agressif, certains optent aussi pour une ambiance tamisée avec des guirlandes lumineuses qui offrent un style bohème et romantique.
3. Des couleurs pour refléter les goûts de l’adolescent
Les couleurs sont essentielles dans la chambre ado, car elles expriment les préférences de votre enfant. Cependant, ces dernières peuvent changer et évoluer avec le temps. Il faudrait donc penser à une base neutre pour la peinture des murs. Par contre, pensez à opter pour une literie, des meubles et quelques accessoires dans les tons et couleurs préférés de votre enfant.
4. De nombreux espaces de rangement
Les adolescents ont besoin d’un espace fonctionnel pour ranger leurs affaires, mais aussi pour exposer leur passion. Pour cela, les étagères flottantes, les rangements muraux et les placards sont à privilégier. Disposez-en partout dans la chambre de manière à faciliter l’organisation de la pièce.
5. Un collage de Stickers ou de photo sur le mur
Les collages d’image sont aussi une grande tendance de la chambre des adolescents. Il est possible de les poser sur la totalité du mur ou juste sur une petite partie. Ces collages peuvent être composés de petites ou grandes images. Certains expriment un thème particulier, d’autres par contre, sont constitués d’images sans lien particulier. Certains adolescents préfèrent se servir de leurs propres photos et de celles de leurs proches.
6. Des plantes pour une touche naturelle
Les plantes sont une tendance incontournable de la chambre d’ado. Elles peuvent être disposées sur les étagères ou encore sur la tête de lit et même sur la fenêtre. Vous pourrez opter pour des plantes grimpantes, celles en pot, ou encore celles suspendues. Elles ne manqueront pas de constituer la touche de fraîcheur pour aérer la pièce.
7. La matière de la chambre d’ado
Les matières que vous allez utiliser pour la chambre de votre enfant doivent être sélectionnées avec soins. Elles devront dépendre des préférences de l’adolescent. Si le cuivre est très apprécié pour son côté moderne, les matières naturelles sont aussi importantes pour ajouter la touche de douceur et de fraîcheur à la pièce.
8. Un espace de travail adapté à ses envies
Votre adolescent ne devra pas seulement se reposer dans sa chambre, mais aussi faire ses devoirs. Pour cela, aménagez un espace dédié qui lui correspond. Privilégiez une table large et un siège confortable. Vous pourrez jouer sur les coloris afin de délimiter les espaces et lui donner un style particulier.
9. Le mur d’expression pour laisser libre cours à sa créativité
Le mur d’expression est une idée déco très appréciée des ados qui peuvent exprimer librement leur créativité. Vous pouvez vous servir de différents supports en fonction des préférences de votre enfant. La peinture ardoise est l’une des solutions les plus répandues, car elle s’efface aisément sans abîmer le mur.
10. Des accessoires pour un effet cocooning
Votre adolescent doit se sentir à son aise dans sa chambre. Pour cela, il est indispensable de décorer la pièce avec des accessoires pour la rendre encore plus cosy et confortable. Il s’agit notamment de charmants tapis où votre enfant pourra s’installer seul ou avec ses amis. Mais aussi, pensez à y mettre un miroir avec des formes originales devant lequel il pourra s’apprêter.