La décoration de la chambre d’une adolescente peut se montrer comme un réel défi. En effet, à cet âge-là, le caractère et la personnalité de votre enfant vont s’affirmer. Votre fille aura très probablement ses propres préférences en matière de style et de couleur dès lors qu’il s’agit de sa chambre. Pour réussir la décoration de la chambre de votre ado, voici quelques conseils qui vous éviteront de faire des mauvais choix.
Table of Contents
Repensez à l’aménagement de l’espace
Durant l’adolescence, votre enfant va passer la plupart de son temps dans sa chambre. Dans cette mesure, vous devez revoir l’aménagement de son refuge. La chambre doit par exemple rester lumineuse durant la journée. Un voilage au tissu léger pourra dans ce cas habiller les fenêtres afin de laisser la lumière naturelle pénétrer dans la pièce. Cet accessoire permet aussi de protéger votre ado du vis à vis.
Ensuite, votre enfant peut aussi recevoir régulièrement ses amies à la maison. La chambre doit ainsi être adaptée à l’accueil des copines. Par exemple, installez un joli petit canapé dans la pièce. Pourquoi ne pas opter pour un canapé-lit qui permettra à la meilleure amie de votre ado de passer la nuit à la maison ?
Choisissez une palette de couleurs adaptée aux goûts de votre fille
Pour les petites filles, c’est courant : la chambre se peint souvent dans des nuances de rose. Lorsqu’elle devient ado, ses préférences vont peut-être changer et elle pourrait trouver ce rose que vous aimiez tant enfantin. En effet, les adolescents ont souvent tendance à apprécier les couleurs plus profondes ainsi que les différents imprimés. Dirigez ainsi la décoration de la chambre selon ces principes.
Voici une astuce déco qui évitera les conflits de goûts de couleur avec votre fille. Pour sa chambre, misez sur des couleurs neutres comme le beige ou le gris. Vous pouvez laisser un pan de mur avec un ton différent afin d’apporter du cachet à la pièce.
Ensuite, laissez votre ado décider de la couleur des différents accessoires qui vont orner la pièce. Que ce soit celle du voilage, du linge de lit ou autres. Après tout, il faut bien que sa chambre soit à son goût, car c’est elle qui va y passer la plupart du temps. Les papiers peints se montrent aussi comme une bonne idée. D’ailleurs, ils se déclinent en une infinité de motifs au choix pour votre ado.
Privilégiez les rangements
Entre la collection de magazines, les vêtements, les affaires de l’école et autres effets personnels, une chambre d’ado contient très souvent beaucoup d’objets. De ce fait, les rangements se montrent comme des indispensables afin d’éviter le désordre dans la pièce. C’est aussi un bon moyen de responsabiliser votre ado. En disposant de rangements adaptés à ses besoins, votre fille aura tendance à naturellement ranger ses affaires.
Pour la décoration de la chambre, misez sur des étagères, des tiroirs ou encore des paniers design. Quant aux vêtements, vous pouvez penser à faire fabriquer un dressing 100 % sur mesure. Si la chambre de votre enfant concerne entre autres une petite pièce, il est possible de concevoir un dressing multifonction qui se montrera pratique et qui offrira un gain de place intéressant.
Créez un joli coin bureau
Si le coin bureau des parents se trouve dans le salon, une adolescente pourra avoir son propre espace de travail dans sa chambre. D’ailleurs, le coin bureau se révèle comme un indispensable pour tous les ados qui doivent consacrer un certain temps à revoir les cours à la maison.
Dans une petite chambre, pensez toujours aux mobiliers multifonctions. Le bureau peut par exemple être intégré avec un lit mezzanine. Ou bien, vous pouvez aussi opter pour un bureau suspendu qui laissera l’espace au sol libre. Enfin, un petit bureau d’angle peut faire l’affaire. Dans une pièce plus spacieuse, une table avec des tiroirs se montrera plus intéressante.
Dans tous les cas, il vous incombe de bien décorer le coin bureau afin de motiver votre enfant à travailler. Vous pouvez délimiter l’espace avec de jolies couleurs, placer une grille murale derrière le bureau, choisir une lampe de bureau design, etc.
Bien sûr, lorsque vous entamerez la décoration proprement dite, il reste avisé d’impliquer votre adolescente. Ce sera le gage de créer une chambre qui répond à ses goûts.