La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements et le domaine de l’immobilier d’entreprise n’a pas été épargné. Faisant référence aux édifices destinés à un usage professionnel et générateurs de profits, les transactions (achat, vente et location) sont particulièrement touchées. Si vous envisagez d’investir dans ce marché après la pandémie, une analyse des chances de réussite de votre projet s’avère cruciale. Ce secteur connaît encore une certaine instabilité suivant les variations du marché immobilier en général. Décryptage.
Les raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise met en avant aussi bien les immeubles de bureaux que les locaux commerciaux, locaux d’activités, et bâtiments industriels et tertiaires. À ceux-ci s’ajoutent les entrepôts et terrains dès lors qu’ils sont utilisés dans un cadre professionnel. Bien qu’en pleine croissance, ce marché reste encore méconnu du grand public. Les investissements effectués dans l’immobilier se portent surtout sur les logements professionnels. Toutefois, les locaux d’entreprise constituent aujourd’hui une opportunité intéressante, même après la crise engendrée par le coronavirus. Dans tous les cas, les conseils d’une agence experte en immobilier d’entreprise comme https://www.salini-immobilier.com vous seront d’une grande aide pour vos placements.
Diverses raisons peuvent vous pousser à investir dans des actifs immobiliers d’entreprise, entre autres les rendements optimisés qui vous sont proposés. Vous pouvez espérer notamment une rentabilité d’environ 11 % pour les entrepôts, 7 % pour les commerces et 4 % pour le résidentiel neuf. L’immobilier d’entreprise est également apprécié pour sa pérennité. Les contrats sont de longue durée, avec un bail commercial établi sur période allant de 3 ans à 9 ans. En tant que propriétaire, vous vous assurez ainsi une certaine stabilité et un retour sur investissement rapide.
Les contraintes actuelles de l’immobilier d’entreprise
Se remettant peu à peu des effets de la crise économique et sanitaire, le marché de l’immobilier d’entreprise est encore relativement réglementé. Il engage l’achat, la vente ou la location à des fins entièrement commerciales ou professionnelles. Une étude approfondie de chaque projet est cruciale pour réussir. Pour ceux qui se chargent de la recherche des biens et des transactions, ils doivent disposer de compétences techniques et juridiques liées à la réglementation dans le cadre commercial. Leur capacité à analyser toute documentation comptable est également de mise. Il en est de même pour leur connaissance de l’environnement économique et du marché.
Concrètement, trouver un client pouvant être contracté directement n’est pas facile. Vous devez anticiper ses besoins et avoir la possibilité de les pourvoir. Outre la recherche d’un bien intéressant et la négociation de son prix, il faut vérifier les chances de réussite de l’investissement. Cela ne peut se faire qu’en vous adaptant aux diverses contraintes spécifiques au secteur de l’immobilier d’entreprise. Vous devez vous cadrer avec la réalité présente (baisse d’attractivité du secteur). Le facteur économique est donc une contrainte clé à considérer avant toute prise de décision.
Puis, le marché de l’immobilier d’entreprise évolue avec les normes de construction, les changements de consommation et le marché du travail. Si un bail commercial est constitué, il devient indispensable de l’analyser attentivement. Le développement du télétravail et la réorganisation totale des espaces de travail n’impactent que très peu le marché, ne faisant donc pas diminuer ses perspectives de rentabilité.