Que vous soyez dans un appartement ou bien un pavillon, peu importe les mètres carrés, vous allez être confrontés au même souci. Avec le temps, vous finirez forcément par manquer de place pour ranger les affaires accumulés, surtout si vous vivez en famille. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer un espace dédié à votre rangement.
Cet espace peut être une cabane dans le jardin, votre garage, un placard ou même un entrepôt que vous louez. Dans tous les cas, nous vous expliquerons pourquoi cette pièce est essentielle et quelle organisation il convient d’adopter.
Table of Contents
Quel type d’espace choisir selon votre habitation
La pièce de rangement peut s’avérer difficile à trouver selon votre habitation. Dans l’éventualité où vous avez un pavillon dont vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez pas forcément aménager à votre guise, vous pouvez choisir d’exploiter votre jardin avec une cabane à outils. C’est aussi une possibilité si l’espace intérieur est déjà pleinement occupé et restreint.
Ceci n’étant pas possible, si vous n’avez pas de jardin, il vous faudra dédier un placard ou une pièce au rangement (très difficile vu le prix du mètre carré). La meilleure solution semble donc être d’avoir un box ou un entrepôt dédié à proximité. Pour les plus chanceux, le garage pourra remplir cette office, mais dans la plupart des cas, c’est la location de box qui vous sauvera la mise.
Organiser son espace de rangement pour gagner de la place
Un espace de rangement bien organisé vous permettra de gagner beaucoup plus de place et d’entreposer plus d’objets. Cela requiert de l’organisation, il faudra donc si possible partir d’une salle à la géométrie simple et planifier le rangement en amont.
Le tri des objets
La première chose à faire pour un rangement optimal est de trier, lister et organiser les objets à entreposer. La méthodologie à employer peut varier selon les besoins, mais on recommandera de ranger d’abord les objets lourds et volumineux qui servent peu au fond de la pièce et de mettre ceux qui serviront souvent à portée de main.
L’étiquetage
Avant de commencer votre rangement, nous vous conseillons d’étiqueter les boites et de le noter sur une feuille pour vous y retrouver. Ainsi, pas besoin de chercher pendant des heures, vous aurez juste à vous référer à votre registre pour trouver ce dont vous avez besoin.
Exploitez la verticalité de votre espace
Une fois les cartons et autres objets volumineux empilés, il se peut que vous ayez encore des choses à ranger. Nous vous recommandons donc d’exploiter la verticalité de votre espace de rangement. Pour ce faire, il faudra installer des étagères sur les murs, voire suspendre des crochets au plafond afin que chaque centimètre cube serve à quelque chose.
Refaites l’inventaire régulièrement !
Une fois votre pièce rangée et organisée, il ne suffit pas de partir et d’oublier vos objets. Vous devrez continuellement faire le tri pour vous débarrasser de certains objets, refaire l’inventaire quand les choses bougent et réorganiser quand vos besoins changent.
Par exemple, vos équipements de ski seront sûrement au fond de la pièce au printemps et en été, mais il faudra penser à les rendre plus accessibles à l’automne pour en profiter l’hiver, puis les remettre au fond après utilisation. Le secret est de rester organisé et de ne pas céder aux sirènes de la fainéantise.