En effet, des étapes sont à respecter avant de vraiment effectuer le nettoyage. D’ailleurs, il faut filtrer et désinfecter pour passer à l’équilibrage de l’eau. Cet article vous parlera plutôt d’un nettoyage facile.
Le bassin
Certes, le bassin de votre piscine a déjà passé l’étape de filtration. Néanmoins, il existe des débris qui n’ont pas été filtrés. D’où la nécessité d’utiliser d’autres matériels comme les épuisettes, les aspirateurs…
Par ailleurs, il faut quand même débarrasser le bassin des feuilles et autres débris flottant régulièrement voire tous les jours. C’est assez pratique pour faciliter son entretien.
En outre, il est judicieux de garder le fond propre et la surface de l’eau sans débris. Si vous manquez de temps, un robot de nettoyage automatique sera l’idéal. Cependant, le nettoyage des parois devrait être suivi manuellement pour être bien propre.
Les calcaires et les algues sont assez difficiles à enlever et parfois non visibles à l’œil nu. Les brosses de parois et les produits spéciaux entreront en action pour vous faciliter la tâche.
La filtration
En effet, la filtration de la piscine doit également être nettoyée. Le bon fonctionnement du filtre doit être bien assuré en surveillant le taux d’encrassement. De ce fait, son nettoyage devrait s’effectuer de manière régulière autant que possible.
Pour être pratique, il va falloir mettre directement de l’eau à l’égouttoir en utilisant l’aspirateur. Cela vous évitera d’utiliser à tort le filtre. Par ailleurs, un robot électrique est le mieux adapté afin de ne pas contraindre le filtre.
De plus, le panier séparateur ainsi que le préfiltre de la pompe doivent être souvent vidés.
L’entretien de la piscine fait partie des corvées que la plupart ont tendance à déléguer à un tiers personne. Cependant, il est tout à fait possible de le faire soi-même.