Une chaudière a pour première mission de chauffer les lieux en atteignant les températures paisibles en saison hivernale. Cet appareil peut chauffer l’eau sanitaire lorsqu’il est relié à un ballon d’eau chaude. L’avoir dans sa maison est, pour de nombreuses personnes, une fatalité en soi, le genre d’éléments qu’on n’y prête pas trop attention. Pourtant, le choix de cet équipement doit faire l‘objet d’une étude approfondie pour trouver celui qui s’adapte au mieux à ses besoins et son budget. Cerise sur le gâteau : le choix ne manque pas, car il existe plusieurs types de chaudière aux caractéristiques totalement différentes.
Table of Contents
Choses à savoir avant le choix d’une chaudière
Lorsque vous procédez à l’acquisition d’une chaudière, deux possibilités s’offrent à vous :
- Chaudière simple : qui sert uniquement au chauffage.
- Chaudière mixte : qui sert à la fois de chauffage et pour la production de l’eau chaude sanitaire.
Plusieurs critères entrent en jeu lors de la sélection du type ou de la taille d’une chaudière tels que le nombre de points d’eau disponibles, le nombre d’occupants de la maison, le type de pose (mural ou au sol) et le volume de la maison (nombre de pièces à chauffer). Il vaut mieux passer par une entreprise de dépannage plomberie à Lyon pour étudier tous ces éléments et faciliter l’installation ou le remplacement de votre chaudière.
Quels sont les différents types de chaudières
Ce n’est pas un secret de dire que le marché des chaudières regorge de plusieurs modèles de cet appareil. La différence se trouve principalement dans le mode de fonctionnement et la nature du combustible qui fait chauffer l’air et l’eau.
La chaudière à condensation
C’est la nouvelle génération des chaudières classiques en ayant comme avantage une économie d’énergie de 15 à 20% garantie par rapport aux modèles standards. On en distingue deux types, en fonction de la nature du combustible.
La chaudière gaz à condensation
Vous pouvez la relier au robinet du gaz de ville, qui est souvent peu cher, ou à une bombonne de propane. Son fonctionnement repose sur le fait de brûler le gaz pour produire la chaleur et se déroule de la sorte :
- Le gaz naturel est brûlé pour chauffer le circuit d’eau et dégager ainsi une fumée de vapeur d’eau. Il s’agit de l’étape de combustion.
- La distribution de l’eau chaude dans le circuit de chauffage.
- La condensation s’effectue lorsque la vapeur d’eau interagit avec les parois froides ce qui crée de la chaleur.
- L’évacuation de l’eau, résultat de la condensation.
La chaudière gaz à condensation propose un excellent confort thermique à un coût énergétique relativement bas. Ce bon rendement s’accompagne, toutefois, par une installation technique plus rigoureuse et une grande émission de gaz à effet de serre.
La chaudière fioul à condensation
Son fonctionnement est similaire à celui de la chaudière gaz à condensation. Le combustible change pour passer au fioul, une source d’énergie plus propre avec un plus grand rendement. Cette chaudière est idéale pour chauffer les grands espaces, surtout qu’elle est facile à installer.
Ce type de chaudière requiert, cependant, la pose d’une cuve de 1000 L au minimum pour y stocker le fioul tout en sachant que le prix de ce combustible est plus cher que celui du gaz (indexation sur le prix du pétrole). Son grand bémol est l’émission d’une quantité importante de CO2 ce qui est de moins en moins tolérable.
La chaudière à basse température
Comme son nom l’indique, la chaudière à basse température ne réchauffe l’eau qu’à 50%, pendant qu’une chaudière classique à condensation le fait à 90% et ce pour un excellent niveau de confort thermique. Ceci dit, cette chaudière consomme beaucoup moins de combustible et arrive à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 15%.
Son fonctionnement se déroule sur trois étapes :
- La chauffe du combustible (gaz ou fioul).
- La création de la chaleur à travers un fluide caloporteur qui capte la chaleur dégagée par la combustion.
- Le transfert de la chaleur vers le circuit de chauffage.
Outre son bas niveau de consommation énergétique, cette chaudière ne prend pas trop d’espace du fait de son installation murale. Elle est, ainsi, idéale pour alimenter les planchers chauffants ou les radiateurs à chaleur douce.
La chaudière au bois
Étant considéré comme la source d’énergie la plus propre et la moins chère, le bois reste une des meilleures solutions de chauffage. Cependant, on distingue entre deux types de chaudières fonctionnant au bois.
La chaudière aux bûches de bois
La bonne cheminée d’autrefois a été revisitée au goût du jour pour devenir la chaudière aux bûches de bois qu’on connaît actuellement. Elle est devenue beaucoup moins polluante et plus performante en matière de production de chaleur. Elle permet aussi de chauffer l’eau sanitaire. Tout cela en préservant son avantage d’être la chaudière la plus économique possible en matière de coût de combustion.
Son fonctionnement tout simple repose à l’alimentation manuelle de la chaudière par des bûches de bois qui vont brûler pour produire et diffuser la chaleur dans tout l’habitat. On distingue, toutefois, entre trois modes de combustion à savoir l’horizontale, la montante et l’inversée.
Outre le coût d’installation relativement élevé, le seul vrai inconvénient de ce mode de chauffage revisité est la place de stockage que vous devez trouver pour les bûches de bois. Ceci implique aussi le fait de devoir alimenter votre chaudière tous les jours et de nettoyer la cendre.
La chaudière aux granulés de bois
Les granulés de bois représentent les déchets de bois qui, après transformation, vont servir de combustible pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude. C’est une énergie 100% naturelle et renouvelable ce qui permet à ce type de chaudière d’être l’une des plus écologiques possibles. Elle garantit un rendement similaire à celui des chaudières au fioul ou au gaz, avec une économie d’énergie importante étant le prix bas des granulés de bois. D’ailleurs, on dit aussi « pellets » pour décrire cette matière.
Pour le volet technique des choses, cette chaudière fonctionne exactement comme celle aux bûches de bois. Ceci dit les pellets prennent beaucoup moins de place que les bûches et leur manipulation au quotidien est plus simple. Il faut, toutefois, réaliser un entretien régulier de la chaudière, car ce combustible produit énormément de cendres.
La chaudière au bois déchiqueté
Ce combustible est assez récent sur le marché et ne s’est encore pas démocratisé auprès des particuliers. Le bois déchiqueté se résume en des copeaux de bois homogènes qui sont plus gros que les granulés, mais beaucoup plus petits que les bûches.
Plusieurs collectivités publiques et entreprises adoptent comme mode de chauffage pour bénéficier de son plus grand avantage qui est la facilité d’usage. En effet, la chaudière au bois déchiqueté se met en marche automatiquement sans devoir la recharger quotidiennement, et ce à travers un silo installé au préalable pour assurer l’alimentation en morceaux de bois. Ensuite, son fonctionnement reste similaire à celui des autres chaudières en bois.
Son plus gros inconvénient est son prix d’achat et d’installation qui dépassent les 10000 euros.
La chaudière électrique
Ce type de chaudière fonctionne au courant électrique, ce qui finit à être beaucoup plus cher en termes d’énergie que tous les autres modes de chauffage. Son avantage réside dans la simplicité de son installation, puisqu’elle ne requiert aucun tuyau. Toutefois, elle n’est recommandée que pour un usage de court terme.