L’achat villa n’est pas une décision à prendre au hasard. Il s’agit tout de même d’une propriété de luxe qui peut coûter plusieurs dizaines de millions d’euros. Autant donc vous assurez avoir le bien qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Pour ce faire, il faudra vous baser sur quelques caractéristiques. Le point.
Les détails physiques de votre villa idéale
Pour commencer vos recherches, vous devriez avoir une idée bien précise du genre de bien que vous recherchiez. Du moins, il faudra connaître les détails physiques à respecter : la superficie, le nombre de chambres, le style, les aménagements extérieurs, etc. Précisez également la région dans laquelle vous souhaitez acheter. Un simple nom de ville ne suffira pas. Vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’immobilier en France varie en fonction des quartiers. En outre, votre agent immo aura besoin d’énormément de précision pour ne pas se tromper dans ses recherches.
En effets, pour faciliter et accélérer la transaction immobilière, optez pour un achat villa Grimaud si vous comptez investir à Saint-Tropez est par exemple une bonne idée. C’est une agence avec plusieurs années d’expérience dans les propriétés de luxe de la région. Elle connaîtra toutes les bonnes affaires et sera plus efficace dans la recherche et la négociation des biens disponibles.
Fixer votre budget
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas rechercher la villa et ensuite fixer votre budget. C’est le meilleur moyen de trop s’endetter. Maitriser votre projet d’investissement en mettant un plafond à ne pas dépasser.
Utilisez les simulateurs en ligne pour vous aider. Ils vous proposent gratuitement de calculer votre capacité d’endettement et le capital auquel vous pouvez prétendre auprès des banques en cas de demande de crédit.
Un conseil : ne précisez pas votre apport personnel pendant la simulation. Quand bien même, vous avez mis quelques sous de côté, lors d’une transaction immobilière, il y aura des frais supplémentaires que vous devez payer avant même de passer à la banque. Tel est le cas par exemple des frais de diagnostics ou encore d’enregistrement du compromis de vente. Il convient donc de réserver vos économies pour ces dernières.
Vérifiez l’état de la villa
C’est justement pour vérifier son état réel qu’une visite s’impose. Sans compter que vous promenez dans les différentes pièces de la propriété peut vous aider à vous projeter.
Généralement, les investisseurs boudent les biens avec des travaux à faire. C’est trop risqué et cela peut prendre du temps. Du moins, c’est le cas pour les gros chantiers. Pour les petites réparations, vous pouvez faire l’effort. De plus, ces travaux faciliteront la négociation du bien auprès du propriétaire.
Soyez minutieux pendant la visite. Regardez les tâches, les installations électriques et même la robinetterie dans la salle de bain et la cuisine. Le moindre détail peut impacter sur le prix de la villa.
Faites des recherches sur la villa qui vous plait
Après quelques semaines de visites, vous avez enfin trouvé une villa qui vous plait ? Après la visite, vous arrivez parfaitement à vous projeter ? Félicitations ! Mais avant de faire une proposition, des recherches sur le bien en question s’imposent. En effet, outre son prix de vente, son historique peut être important. Ce peut être ses anciennes taxes foncières, les servitudes en cours, etc.
Pour cela, vous devez aller aux bureaux des cadastres. Demandez le certificat de situation foncière du bien, voire un plan actuel de la villa. Vous serez sûr aussi de faire affaire avec le propriétaire des lieux.
Certains vendeurs sont préparés à ce genre de question. Ils disposent de tous les documents à jour avec eux. Ainsi, ils peuvent accélérer la vente et éviter de perdre un potentiel acheteur. Posez-leur la question directement.