Vous comptez vendre votre appartement localisé dans un immeuble en copropriété. Mis à part la qualité du bien, sachez que les acheteurs sont de plus en plus minutieux avant de faire une offre. Ce n’est pas seulement grâce au confort qu’ils se projetteront. En effet, ils chercheront aussi à trouver un nouveau foyer qui leur permettra de réduire leurs charges mensuelles, voire annuelles. C’est pourquoi il est intéressant pour vous de valoriser votre bien avec l’étiquette de charges. Comment allez-vous pouvoir assurer cela ? Vous trouverez les réponses dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
Étiquette de charges, c’est quoi ?
Une étiquette de charges est un outil qui vous permet de garantir aux acheteurs que les charges de copropriété de votre bien immobilier sont optimisées. Elle sert donc à valoriser votre appartement par rapport à ceux situés dans la même zone géographique et qui bénéficient des mêmes niveaux de prestation. Alors, pour pouvoir valoriser votre bien avec l’étiquette de charges, meilleurecopro vous accompagne sur l’optimisation de vos charges de copropriété. Sachez que le fait de positionner cette étiquette sur votre annonce immobilière vous permet d’apporter de la transparence sur la gestion de votre immeuble. Ce qui est un critère très important aux yeux des acquéreurs. Cela les rassure, et facilite la vente de votre bien.
Réduire les charges de copropriété
On distingue deux principaux types de charges de copropriété :
- Les charges générales : dépenses liées à l’entretien de l’immeuble, aux travaux de ravalement, aux honoraires du syndic…
- Les charges spéciales : dépenses liées à l’entretien des équipements collectifs (ascenseur, chauffage collectif…)
D’un point de vue logique, ce sont les charges spéciales, les frais de copropriété correspondant aux factures d’électricité et de chauffage qui sont les plus pesants pour un ménage. Ainsi, voici quelques conseils pour les faire baisser :
La rénovation énergétique
Vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété ? Vous avez remarqué que vos factures d’énergie sont élevées ? Pour y remédier, vous pouvez entreprendre une opération de rénovation énergétique pour pouvoir réduire les charges de copropriété. Pour ce faire, vous devez penser à faire appel à un professionnel pour :
- Renforcer l’isolation thermique des parois et des tuyaux pour diminuer les pertes de chaleur dans le bâtiment. Cette option permettra à la copropriété de baisser son niveau de chauffage. Ainsi, la chaudière collective ne sera allumée que lorsque les températures chutent.
- Remplacer les équipements de chauffage de l’immeuble par des modèles modernes. Ces derniers ont recours à des technologies et des combustibles plus propres et plus efficients. Ils sont moins énergivores.
- Changer le système d’éclairage dans les parties communes. Optez pour des luminaires à LED dans les parkings, couloirs et halls de l’immeuble. Les détecteurs de présence sont aussi conseillés pour optimiser la facture de l’électricité et afficher une meilleure etiquette edf.
Le changement de syndic
Le changement de syndic est aussi une solution à privilégier pour réduire ses charges de copropriété. Mais changer l’actuel gestionnaire par qui ? Ainsi, il va falloir que vous choisissiez entre les types de syndic suivants :
- Syndic professionnel : son expertise vous garantit l’assurance d’une bonne gestion de la copropriété. Mais cette qualité à un prix.
- Syndic non-professionnel : qu’importe le type, syndic bénévole ou syndic coopératif ne touche pas d’honoraires. Ce qui réduit considérablement les charges qui pèsent sur la copropriété. Toutefois, cette personne peut recourir à des prestataires externes pour assurer sa mission.
Cet article vous a donné quelques idées pour pouvoir valoriser votre bien avec l’étiquette de charges. Pour conclure, tout repose sur les moyens de réduire les charges de copropriété. Que ce soit pour la rénovation énergétique ou le changement de syndic, vous devez comparer plusieurs offres afin de trouver le meilleur prestataire.