L’aménagement de jardin est l’occasion de sublimer son extérieur. Enlever les vieux pots de fleurs, tondre la pelouse, tailler les haies, les tâches afférentes à l’extérieur sont extrêmement variées. Hormis les bienfaits physiques de cette activité, elle influe également sur le mental. Jardiner permet effectivement de se connecter à la nature et se relaxer en plein air. Comment faire de son jardin un petit coin de paradis ?
Table of Contents
Le style d’aménagement à choisir pour son jardin
Artistique, utilitaire ou ludique, l’aménagement de jardin constitue aujourd’hui un art. Selon les besoins des propriétaires et les caractéristiques du terrain, différents types d’agencement extérieur peuvent être envisagés.
Le jardin français
Le jardin français a été démocratisé par André le Nôtre au XVIIe siècle. D’inspiration architecturale, il est facilement reconnaissable par ses plantations parfaitement taillées, ses formes géométriques et ses allées droites. Ces éléments sont des sources d’inspiration pour réaliser un jardin moderne. Des buis, de grands massifs floraux et des arbres à agrume complètent alors le décor.
Le jardin anglais
Le jardin anglais se caractérise par son paysage à la fois sauvage, pittoresque et luxuriant, bref rempli de charme. Les grands arbres, des arbustes, les allées sinueuses et les pelouses verdoyantes composent alors le jardin anglais.
Les plantes grimpantes et massifs floraux se mélangent aux espaces gazonnées émaillés de pergolas et de clôtures. Des abris et des belvédères viennent parfaire l’espace. D’ailleurs, certains travaux d’aménagement extérieur, comme l’installation d’un abri de jardin, requièrent une autorisation d’urbanisme.
Le jardin japonais
Le jardin japonais tende à mettre en avant un paysage zen et naturel. Entre végétal, minéral et symboles spirituels, ce style d’aménagement extérieur est voué à la méditation. Créer un jardin japonais consiste à agencer des allées de gravier et des arbres parfaitement taillés.
Les essences exotiques, typiquement nippones, comme des cèdres, des cyprès, des bambous ou des azalées sont privilégiées. La mare pleine de carpes koï ajoute du charme au jardin nippon.
Les équipements de jardinage indispensables
Pour de nombreux Français, jardiner constitue un loisir. C’est l’activité idéale pour se dépenser, se détendre et s’aérer, quel que soit l’âge. En plus, elle permet de s’occuper utilement et de sublimer l’extérieur la maison. Néanmoins, pour aménager et entretenir un jardin correctement il est indispensable d’être bien équipé.
Le microtracteur
Le microtracteur sert à effectuer différents travaux. Il facilite, entre autres, le ramassement des résidus verts après la taille des haies, puis leur transport. Cet engin est également un excellent choix pour entretenir la pelouse.
Il convient alors de prévoir une tondeuse tractée muni d’un dispositif d’attelage adapté. Aussi il existe sur le marché une grande variété de modèles. Il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel pour ne pas commettre d’erreur.
Les rampes de chargement et les remorques
Les remorques sont utilisées pour déplacer des plantes. Les rampes (en acier) servent à charger et décharger des matériels de motoculture non tractables sur route. Ces derniers sont nécessaires pour faire des travaux d’agencement dans le jardin. Il s’agit, par exemple, de la tondeuse autoportante ou d’un motoculteur.
Motobineuse
La motobineuse fait partie de l’équipement motorisé de jardin indispensable. Il s’agit d’un produit pratique et utile, à acquérir sur ce site en fonction des besoins de chacun. Cet outil polyvalent est utilisé pour cultiver le sol avant de planter des fleurs, des légumes, des arbustes ou la pelouse.
En cas d’herbe dense ou de racines profondes, cet engin amincit la couche de sol. Ce qui permet aux nouvelles racines des plantes de pousser plus en profondeur dans le sol. La motobineuse est enfin utilisée pour ôter les mauvaises herbes, labourer le sol durci et préparer le sol durant l’hiver.
Quelques conseils pour avoir un beau jardin
Sauvage, méditerranéen, écologique, aromatique, etc., tout est possible pour se créer un bel espace extérieur. Le moment est donc venu de ressortir les outils de jardinage.
Installer les fondations
La première chose à faire est de poser les fondations du jardin (les longrines, les plots, les pieux, etc.). Il faut ensuite choisir les bordures de lit (en métal, en bois ou en béton). Ces matériaux donnent une impression de solidité. En plus, ils sont intemporels et esthétiques.
Entretenir la pelouse
Si les arbustes et les fleurs apportent de la gaieté au jardin, la pelouse son principal attrait. Ainsi, pour qu’elle soit remarquable, plusieurs tâches sont à faire. Il s’agit de scarifier le gazon, tondre, passer du coupe-fil sur les bordures, mettre du semi dans les zones dégarnies et reverdir.
S’occuper des haies et des arbres
L’été est la période idéale pour tailler les haies. Couper les vieux rameaux ou morts avec une taille-haie permet de leur redonner un bel aspect. La taille s’effectue de 3 à 4 fois par an pour éviter les encombrements. Ce qui donne au final un rendu esthétique et harmonieux.
Pour la sécurité des occupants de la maison, les grands arbres sont à couper après avoir atteint une certaine hauteur. Le risque de déracinement est élevé. La tonte de la pelouse s’effectue une fois par semaine. Cela empêche les mauvaises herbes et les touffes épaisses de pousser.
Lire la suite: https://guide-motobineuse.fr/